MENU

NOS DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’IMPRESSION

0
7805
0

Nous vous parlions récemment de l’importance d’un bon packaging dans votre stratégie marketing. Nous y avions mentionné la nécessité d’y transférer votre identité visuelle. Une autre question se pose désormais : quelles sont les différentes techniques d’impression ?

IMPRESSION DIGITALE

Boîte cadeau en carton sharpedge
Boîte cadeau aux arrêtes très pointus et raides.

L’impression digitale, également connue sous le nom d’impression numérique est une des techniques les plus récentes dans le monde de l’imprimerie.

Le principe est simple, vous créez un design sur votre ordinateur qui va lui-même transmettre des données informatiques à l’imprimante. Il n’y a aucune étape de préparation de la machine ni de création de plaque d’impression (appelée le cliché dans le jargon des imprimeurs).

Dans notre cas, l’imprimante est dotée de lampes UV qui viennent immédiatement fixer le design lorsque de très petites gouttes d’encre sont projetées sur la boîte. L’encre forme alors une fine couche sur le carton et ne pénètre pas la matière. 

Cette technique fait généralement usage des couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Il s’agit d’une impression en quadrichromie. Les couleurs sont mixées directement sur l’objet à imprimer afin d’obtenir les tons désirés. Chez Centurybox, notre machine est CMJN LcL White, ce qui signifie qu’elle est dotée de 3 couleurs supplémentaires afin d’assurer une meilleure définition de vos images, photos et logos.

CARDBOARD BOXES WITH HANDLES

L’installation rapide de la machine et le flux continu du processus en font une méthode de choix pour l’impression des petites quantités. En effet, il n’est pas nécessaire de fabriquer de cliché en amont ce qui amoindrit les frais de lancement.

Sur Centuryprint.eu, nous réalisons cette technique d’impression uniquement sur des boîtes blanches. Si vous désirez personnaliser une boîte de couleur en impression digitale, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant pour nous envoyer une demande d’impression sur mesure. 

Hingbox
Hingbox
special shape
special shape

IMPRESSION EN SÉRIGRAPHIE

Vous connaissez la technique du pochoir ? En sérigraphie, c’est presque pareil ! Nous utilisons un cliché composé d’une toile découpée à l’image de votre design, que nous plaçons dans un cadre en bois. Nous venons ensuite étaler l’encre sur votre packaging à l’aide d’une racle. 

Cette méthode d’impression en sérigraphie utilise les couleurs pantones, c’est à dire que vous pouvez choisir la couler exacte de votre marque et garder votre identité visuelle intacte. La teinte sera plus précise que lors d’une impression en quadrichromie.

Lorsque vous choisissez la sérigraphie pour la personnalisation de votre packaging, sachez que vous ne pourrez sélectionner que deux couleurs différentes et celles-ci doivent impérativement être séparées d’1cm minimum l’une de l’autre. Cela signifie que des images ou des photos ne pourront pas être imprimées sur votre packaging via cette technique d’impression.

Si vous désirez une impression en sérigraphie avec plus de deux couleurs, veuillez compléter ce formulaire afin que nous puissions vous aider à réaliser votre packaging sur mesure. 

IMPRESSION À CHAUD

Cette technique d’impression utilise des fines feuilles métallisées que nous venons presser contre la boîte à l’aide d’un tampon en magnésium (encore le fameux cliché). La couleur se dépose uniquement là où la feuille a été pressée et chauffée. Cette méthode permet de réaliser une impression à sec. 

Le rendu est très élégant. Il s’agit de la seule technique d’impression permettant d’obtenir un réel effet doré ou métallisé et est donc très appréciée pour la confection de packaging premium.

Sur Centuryprint.eu, vous ne pourrez sélectionner qu’une seule couleur pour la personnalisation de votre packaging en impression à chaud. Si vous désirez adopter plus d’une couleur, veuillez nous contacter via ce formulaire pour que l’on confectionne ensemble un emballage sur mesure. 


DÉBOSSAGE

Ce procédé d’impression fut le plus répandu depuis l’apparition de l’imprimerie. Cependant, de nombreuses techniques ont vu le jour par la suite et celle-ci a lentement disparu. Mais voilà que depuis quelques années, elle a refait son apparition. En effet, beaucoup de marques aiment désormais autant jouer sur le visuel que sur le touché de leur packaging. 

Mais qu’est-ce que le débossage ? Il s’agit d’une technique d’impression par laquelle le carton va être creusé et créer ainsi un effet de relief. La profondeur du creux peut varier selon l’épaisseur du carton utilisé. 

Nous utilisons le même tampon que celui pour le marquage à chaud, il est donc d’ailleurs possible d’ajouter une couleur en marquage à chaud dans le relief de votre débossage.  

Jouer avec la texture de votre packaging offre un sentiment de qualité que vos clients ne manqueront pas de remarquer. 

LES TECHNIQUES D’IMPRESSION SUPPLÉMENTAIRES DISPONIBLES EN SUR MESURE

Centurybox propose également la réalisation de packagings sur mesure. Nous mettons donc à votre disposition encore plus de techniques d’impressions. Cependant, celles-ci ne sont pas réalisées en Belgique mais dans nos usines européennes et asiatiques. 

Pour toute demande de packaging sur mesure, veuillez compléter ce formulaire

OFFSET 

Sac papier noblesse plastifié avec impression Offset

L’impression offset est la technique la plus utilisée au monde. Elle repose sur l’antagonisme de l’eau et de la graisse qui sont deux éléments non miscibles.

Cette technique d’impression nécessite plusieurs étapes de préparations, contrairement à l’impression digitale. En effet, une plaque en métal est premièrement gravée avec le motif d’impression. Celle si reporte ensuite l’image sur un cylindre enroulé dans une feuille de caoutchouc, d’aluminium ou de magnésium qui s’appelle le blanchet (ou le cliché). C’est donc seulement à la troisième étape que le blanchet pourra réellement imprimer sur le packaging. 

L’offset utilise lui aussi l’impression en quadrichromie. Quatre rouleaux comportant chacun un film d’encre d’une des couleurs CMJN viennent étaler des couches de couleurs sur les zones imprimables. De l’eau protège les zones non imprimables. 

Chaque couleur doit avoir un cliché. Si vous désirez par exemple imprimer une photo sur un fond de couleur pantone, il faudra réaliser 5 clichés pour cette impression (un pour chaque couleur CMJN et un pour la couleur pantone).

OFFSET UV

Rouleaux d'impression

Nous utilisons également l’offset UV. La technique est similaire à d’autres techniques d’impression, mais une lumière ultraviolette traite le séchage et offre un résultat instantané sur tout type de support que ne peut pas imprimer l’offset classique : matière teinté dans la masse, feuille dorée, papier spéciaux, etc.

Bien qu’un peu plus chère, cette technique d’impression promet la meilleure qualité possible. Le design imprimé est plus riche en couleur et en contraste que n’importe quelle autre méthode. De plus, toute surface qui passe dans la presse peut être imprimée.  La technique est surtout utilisée pour des tirages qui vont au-delà de 1000 unités afin de pouvoir amortir les frais de cliché plus élevés.

EMBOSSAGE 

Boîte cadeau avec impression à chaud sur la face supérieure

La technique de l’embossage, également appelée gaufrage, est l’exact opposé du débossage. Au lieu de créer un creux dans le carton, nous réalisons un effet de relief vers le haut. 

Chic et raffinée, cette technique offre un caractère prestigieux à votre packaging. 

Vous l’aurez compris, les caractéristiques sont similaires à celles du débossage. Le pouvoir tactile de cette impression sans encre offre une réelle plus value à votre emballage et fortifie votre image de marque. 

TEXTURES, TECHNIQUES D’IMPRESSION ET MATIÈRES

Boites cadeaux à fermeture magnétique
Boites cadeaux à fermeture magnétique

Lorsque vous réalisez un modèle de packaging sur mesure, vous avez à votre disposition un très large choix de textures, de techniques d’impression et de matières telles que le recouvrement textile, un recouvrement en bois ou effet bois, des recouvrements à effet holographique ou effet cuire, etc. Tout ce qui sort de votre imagination est réalisable. Nous vous conseillons de compléter ce formulaire de contact afin d’en discuter directement avec nos experts.

Un article de blog concernant les différentes textures et matières utilisables dans le packaging sera bientôt publié, restez connectés ! 

Sorry, the comment form is closed at this time.