MENU
+32 71 87 49 13

Never Ending Packaging – Le label de l’éco-responsabilité packaging

0
1832
2

 

En marche pour la green-attitude!

1/ La genèse de la méthode à appliquer pour un packaging Eco-Responsable

Nous avons décidé de nous associer à EURODISPLAY en Italie qui a mis au point un cahier des charges précis et clair pour son secteur d’activité: la recyclabilité des PLV. EURODISPLAY est une société italienne basée à Perugia dans la fabrication des PLV (les enseignes publicitaires pour les présentations de produits, têtes de gondoles, affiches dures, etc). Aujourd’hui, les PLV sont fabriqués en matériaux mixtes. Ce qui veut dire qu’une PLV, c’est du carton, du plastique, du papier pelliculé ou non, voir des éléments en métal, etc… Cette société a alors inventé un système visuel codifié sur les PLV. Grâce à un QR code (un code barre au format carré lisible par les scanner et les smartphone), le client final peut facilement comprendre comment, une fois la PLV obsolète, la recycler convenablement. Ainsi, grâce à une conception ingénieuse, il est maintenant facile de démonter la PLV, et par la mise en place d’un code de couleur de savoir instinctivement dans quelles poubelles mettre tel ou tel matériau. Avant cela, les PLV étaient mises « en entier » dans une seule et même poubelle non-triée. Grâce à ce procédé. Tout est trié. Imaginez les centaines de PLV par magasin en cette période de début d’année 2020 multipliés par des centaines de milliers de grandes surfaces, nous ne pouvons que féliciter cette démarche.

Il nous est alors venu à l’esprit, ce grâce aux sociétés soeurs de Centurybox en Italie : Cartotecnica Modera , Graffiche Paciotti et Grafox qui fondent Centurybox Group, d’appliquer la même démarche aux packaging. De ce fait, nous avons élaboré avec l’expérience d’EURODISPLAY un système de notation de 1 à 100 pour noter l’eco-responsabilité du packaging.

Centurybox Group X Never Ending packaging = no green washing

 

2/ La création de Never Ending Packaging

Nous avons trouvé la démarche intelligente et bien amenée. Avec leur permission, et surtout leur support, nous avons alors créer NEP: Never Ending Packaging. Une méthodologie claire et précises qui peut s’appliquer à chaque étape de création du packaging: de la conception du design, aux choix des matériaux, à la seconde vie du packaging, jusqu’à son traitement en tant que déchet.

Notre démarche débute dès la réflexion même du produit avec le client.

Quand un client vient vers nous avec un projet. Il y a encore 5 ans, les questions étaient : « Quelle quantité avez-vous besoin ? Et pour quand en avez-vous besoin ? »

Aujourd’hui cela a bien changé, et les questions sont également (et heureusement) de l’ordre de l’éco-responsabilité. D’une part, par le client final qui en demande, et d’autre part nos clients (marques & boutiques) avec leurs propres démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Notre logo

 

L’éco-friendly n’est plus un taboo, et de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour avoir un packaging chic qui ne ressemble pas forcément à l’image que tout le monde se donne du biodégradable et recyclable. « Non, une boite n’est pas forcement en carton kraft brun imprimé en noir ».

L’expérience client avec un exemple de QR code au dos du packaging

L’expérience client avec un exemple de QR code au dos du packaging.

Nous avons mis en place depuis 2017 tout un processus depuis notre sourcing matières jusqu’à la livraison. Grâce à cela, nous aidons le client à statuer sur sa volonté et son degré d’envie (ou d’exigence) d’Eco-responsabilité en adéquation avec son budget. Parfois sans mettre un centime de plus, il est possible d’optimiser de manière concrète l’ensemble de la démarche du packaging. Dès sa conception, nous proposons des matières recyclables (et si possible recyclées), telles que l’encre, la colle, nous optimisons le nombre de packs à imprimer sur une feuille, nous utilisons des technique d’impression moins gourmande en énergie, etc etc), jusqu’à sa livraison avec aujourd’hui un bilan carbone facile à mettre en place grâce aux outils fournis par nos partenaires logistiques (que ce soit bateau et/ou camion). Il est important de sensibiliser nos clients, et l’utilisateur final du packaging, sur l’ensemble des vecteurs d’amélioration possible pour produire durablement.

De ces idées, de cette volonté, Never Ending packaging (NEP pour les intimes) est né. NEP sert à synthétiser toutes ses données de manière concrète et guider le plus possible le client dans cette mer d’information. Le green washing est aujourd’hui un fait, et nous souhaitons à tout prix nous en exclure par une méthode simple, compréhensible et applicable par chacun.

A partir de cela, nous donnons alors des valeurs concrètes pour augmenter le score du client : choix du papier, choix des encre, choix de la colle, choix des techniques d’impression, offrir une deuxième vie au packaging, ou bien au contraire, le transformer en mono matériaux afin de le rendre totalement biodégradable, recyclable, voir même compostable. Enfin et pas des moindre : nous mettons à la disposition de nos clients les choix de transport grâce à la rétraçabilité des déplacements et des bilans carbones. Nous travaillons avec plus de 45 pays dans le monde et avons la chance de pouvoir gérer également toute la partie logistique grâce à nos 3 plateformes intégrées : Belgique, Italie et Chine.

3/ Pour nos clients, mais aussi pour leurs clients finals, NEP se veut être le « Yuka » du packaging

NEP c’est aussi pour l’utilisateur final une possibilité de scanner le pack, un peu comme tout le monde le fait actuellement pour la nourriture avec YUKA (pour les aliments et pour les produits de beauté) que vous devez très certainement connaître si vous habitez en France (plus de 10 Millions de téléchargement en 2019)?

Pas besoin d'app complexe

Grâce à un petit QR code sur le packaging, l’utilisateur final (le consommateur du packaging) peut voir en toute transparence grâce à un système de pictogramme simple le pourcentage d’éco-responsabilité du produit, mais peut aussi avoir des informations utiles sur le traitement du pack dans ses propres déchets : est-ce que je peux tout jeter à la poubelle ? dois-je retirer une partie pour le mettre au plastique et l’autre au papier ? Une solution simple et accessible à tous les smartphone sans application compliquée fin que l’utilisateur final puisse facilement faire la part des choses et se sentir acteur du processus eco-responsable.

 

Offrir la démarche NEP à vos clients, c’est offrir à vos propres clients une transparence accrue de votre démarche éco-responsable, montrant votre implication aux processus de fabrication du packaging jusqu’à son traitement déchet.

Vous souhaitez plus d’information sur la démarche et impliquer vos projets avec le NEP ?

Contactez info@neverendginpackaging.com

Plus d’informations sur nep.eco