MENU

L’emballage écologique, la priorité pour le packaging en 2022

0
795
0
  1. Introduction
  2. Définitions
    1. Emballage écologique
    2. Développement durable
    3. Le concept des 3R
  3. L’emballage écologique, un choix gagnant-gagnant
  4. Les matériaux écologiques
    1. Le coton
    2. L’amidon de maïs
    3. Le papier kraft
    4. Le papier de soie
    5. Frisure de rembourrage et calage en carton
    6. Fibre de roseau
  5. Les entreprises à la pointe de l’emballage écologique
    1. Thea Jewelry
    2. Chocolaterie Genaveh
    3. Martine Cosmetics
  6. Nos conseils pour votre marque
    1. Adoptez un design minimaliste
    2. Considérez le crénage de votre typographie
    3. Parlez de vos valeurs écologiques dans vos campagnes marketing
  7. Nos conseils pour votre choix de matériaux
    1. Évitez le papier blanc
    2. Considérez le coton et le papier de soie
  8. Nos conseils pour votre type d’impression
    1. Le gaufrage (impression en relief, sans aucune encre)
    2. Les encres végétales
  9. Nos conseils pour votre commande
    1. Demandez des échantillons
    2. Commandez en petits volumes
    3. Soyez attentif à nos nouveautés
    4. Prenez des boîtes d’expéditions compatibles aux packagings
    5. Faites du sur mesure

Introduction

Dans cet article, vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’emballage écologique en 2022. Afin de comprendre l’intérêt du packaging éco-responsable via le développement durable expliqué à travers les objectifs pris par l’ONU. Nous vous expliquerons ensuite en quoi les emballages écologiques sont un choix gagnant pour toutes les parties prenantes.

Par la suite, nous vous expliquerons quelques exemples de matières environnementales responsables utilisées pour les packagings environnementalement soutenables. Par exemple le coton, le papier de soie ou encore le papier kraft.

Nous finirons cet article avec de nombreux conseils que vous devez savoir avant de passer une commande pour un emballage écologique. Nous vous proposerons également des conseils concernant l’impression responsable tout comme sur le type de commande à réaliser pour respecter l’environnement.

Vous serez armés après la lecture de cet article de mieux comprendre les caractéristiques de cet emballage écologique à la mode qui prendra de plus en plus de place dans le monde de demain.

Définitions

Il est important avant toute chose d’avoir une idée claire et précise du sujet développé dans cet article. Lorsque nous parlons d’emballage écologique, de nombreux concepts interviennent, notamment celui du développement durable qui se retrouve au centre d’une multitude de débats à l’heure actuelle. Il y a également le concept des 3R que nous allons appliquer à l’industrie du packaging responsable.

Emballage écologique

Il n’existe pas une définition universelle autour de l’emballage écologique. Bien que les emballages recyclables incorporent une particularité technique qui est écologiquement responsable, cette caractéristique n’est plus suffisante au 21ème siècle.

En effet, il faut pouvoir avoir l’option de recycler un certain matériau, car c’est important de faire cela. Si aujourd’hui nous voulons créer du carton à partir du début, nous avons deux options :

  1. Utiliser la filière traditionnelle la moins écologique, celle qui fonctionne grâce au papier fabriqué directement grâce aux arbres. Cette technique demande à couper les arbres, à transporter ces nombreuses tonnes et les transformer pour au final avoir du papier qui une fois assemblé donne du carton.
  2. La deuxième filière est celle du recyclage, la plus désirable et fait partie du concept des 3R expliqué par la suite. Ici, l’idée est d’utiliser le carton et papier usagé comme matière première. Nous ne devons plus abattre des arbres pour avoir la fibre nécessaire pour faire du papier résistant. La fibre est directement prise au papier et carton que nous recyclons. Il y a dès lors besoin d’un tri en amont des déchets, d’un nettoyage et d’une transformation pour faire de nos anciens journaux, les boîtes en carton de demain. 

Par conséquent, un emballage écologique peut se définir comme étant recyclable mais également recyclé. Car c’est important d’être théoriquement recyclable, mais si dans les faits il provient déjà de la filière recyclage, nous pouvons être sûrs que son impact écologique sera déjà moindre que pour un emballage traditionnel.

Développement durable

Tout comme le packaging écologique, il n’existe pas de définition reconnue internationalement, cependant en 2015, un accord a été trouvé par les Etats membres des Nations Unies lors du Sommet sur le Développement Durable Cet accord intitulé “Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030” énonce les 17 objectifs du développement durable, aussi connus comme sous l’acronyme ODD. Différentes dimensions sont visées avec les 5 piliers du développement durable : la planète, l’humanité, la prospérité, la paix et les partenariats.

L’objectif numéro 12 sur 17 a pour but d’établir des modes de consommation et de production durables. Aujourd’hui, nous adoptons malheureusement des modes de consommation qui sont peu responsables et entraînant une utilisation excessive des ressources naturelles et une destruction de notre planète. Le but maintenant serait de « faire mieux et plus avec moins », cela en accroissant l’efficience que nous faisons des ressources et en adoptant des modes de consommation et de production plus durables comme le souligne le site des Nations Unies. Si nous désirons continuer à développer notre économie, cela doit se faire de manière à réduire drastiquement notre empreinte écologique.

Il y a donc tout intérêt à considérer les emballages écologiques pour un monde de demain meilleur.

Les 3R

Le concept des 3R s’est fortement répandu au cours des dernières années. Ce modèle économique et environnemental est simple à comprendre: il prône l’intégration de la Réduction, de la Réutilisation et en dernière étape, si vraiment nécessaire, du Recyclage. Le concept des 3R s’inscrit pleinement dans la logique de l’économie circulaire.

Pour éviter de rentrer dans la théorie plus compliquée, prenons un exemple parlant avec une boîte en carton recyclable.

Réduction

Lorsqu’un client part de votre boutique avec un simple t-shirt, quel serait le choix le plus opportun s’il a déjà de quoi transporter son achat ? La réponse est simple : il faut lui demander s’il souhaite une petite boîte plutôt que d’emballer par défaut. Il se pourrait très bien que votre client, préoccupé par la question environnementale, refuse votre boîte de transport. On est alors dans le premier “R”, à savoir, la réduction des déchets. Comme l’on dit souvent, le plus beau déchet est celui qui n’est pas créé.

En quoi ne pas fournir de boîte à un client qui n’en souhaite pas est avantageux ?

  • Vous montrez vos valeurs écologiques à la clientèle
  • Le client part du magasin en ayant compris vos intentions environnementales
  • Le client ne devra pas se débarrasser d’une boîte qu’il n’a jamais demandée
  • Vous gardez une boîte supplémentaire pour une personne qui en aura réellement besoin

Réutilisation

Nous pouvons également illustrer le principe de réutilisation. Les boîtes que nous proposons sont des boîtes solides et résistantes. C’est une condition nécessaire pour pouvoir réutiliser des packagings.

En proposant des boîtes de qualités à vos clients, vous aurez l’occasion d’être présent en continu dans la maison de celui-ci. Vous avez l’opportunité de faire une boîte esthétique qui sera utilisée à de nombreuses reprises, que ce soit pour ranger des documents ou des chaussures, vous resterez de manière permanente dans l’esprit de votre clientèle. Un choix gagnant pour vous et pour eux, qui trouveront beaucoup d’utilité à votre packaging.

Recyclage

Le recyclage est la dernière possibilité pour votre boîte dans le concept des 3R. Une fois que le client n’a plus besoin de votre boîte, vu que c’est du carton, il aura l’occasion de la jeter dans une poubelle destinée au carton afin que celle-ci soit recyclée.

Il est donc primordial dans le concept des 3R de suivre l’ordre suivant : réduire, réutiliser et recycler. Ce qui peut paraître surprenant car le recyclage est souvent considéré comme la solution miracle, mais en réalité, ça ne doit pas être la première chose à laquelle on doit penser !

L’emballage écologique, un choix gagnant-gagnant

Lorsque vous optez pour un emballage écologiquement responsable, tout le monde est gagnant, et ça, c’est ce qui fait la différence dans le monde moderne.

Les matériaux écologiques

  • Le client final. Votre clientèle doit être informée sur votre politique écologique, voir vos efforts en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). En comprenant ça, ils verront que vous êtes un acteur dans le monde de demain et que vous influencez le monde positivement à votre échelle. En ayant ça en tête, vous ne serez plus considéré comme une simple entreprise, ils attacheront les différentes valeurs positives à votre enseigne. C’est quelque chose de non négligeable dans le monde concurrentiel actuel.
  • Votre entreprise. VEn vous forgeant une image positive, vous aurez l’occasion de créer une relation de confiance avec votre clientèle. Vous pourrez montrer l’intégration totale de vos ambitions avec vos produits sains et votre packaging écologiquement friendly. De plus, vous avez l’occasion de proposer vos articles en ligne tout en proposant un envoi postal avec l’esprit tranquille d’un point de vue environnemental. Au fil des années, nous avons entendu la place importante que prend le commerce digitale dans les émissions de gaz à effet de serre. Heureusement, grâce au packaging qui est responsable d’un point de vue environnemental, vous avez l’occasion de minimiser le plus possible votre impact sur la planète. N’avez-vous jamais reçu une énorme boîte d’expédition en carton alors que vous avez commandé un petit article ? Nous connaissons malheureusement souvent cette mésaventure.
  • Boîte d'expédition postpack
  • Quelle est alors la solution à ce problème de boîtes d’expédition trop grandes ? Il faut minimiser l’espace vide dans les colis, il faut avoir des colis compacts qui ne transportent pas de l’air. Quelle est l’utilité de transporter un espace vide ? Aucune. En ayant une boîte d’expédition qui s’emboite parfaitement à la boîte de votre paquet, vous aurez la possibilité de payer moins vos transports, de réduire l’espace occupé dans les avions et les camions pour éviter des trajets supplémentaires qui polluent la planète. Vous avez la possibilité de le faire grâce à notre Postpack, boîte en carton 100% recyclable et recyclée qui vient épouser nos boîtes magnétiques haut de gamme Wonderbox. En plus d’avoir des gains économiques et environnementaux, vous enverrez un colis qui sera protégé de manière sûre. Votre article sera bien fixé tout le long du trajet et évitera d’être cogné dans tous les sens.
  • Nouvelles boites arcobaleno Centuryprint
  • Notre planète. Le gagnant final est la planète, et c’est peut-être le plus important au final. En consommant de manière plus responsable, nous épuisons moins de ressources, ce qui permet d’en laisser plus pour les générations futures.

Le coton

Sac en jean personnalisable ou générique. Sac en coton réutilisable ou sac en feutrine imprimable et générique.

Cette matière, en plus d’être esthétiquement très sobre et dans l’air du temps, devient de plus en plus tendance au fil des années. De nombreux Tote Bags en coton sont présents dans les rues. Ce choix de matériau est en réalité logique aux vues des caractéristiques techniques que propose le coton biologique:

  • Résistant au poids
  • Résistant à l’humidité
  • Réutilisable
  • Recyclable
  • Biodégradable
  • Lavable
  • Souple
  • etc.

Cette texture restera sans aucun doute une matière tendance et eco-friendly. On se demande souvent si l’on peut personnaliser un tote bag, et la réponse est oui. Cette personnalisation de sac est idéale pour une entreprise car elle permet d’affirmer ses ambitions écologiques à travers un objet classe et écologiquement responsable. Les sacs grands volume en coton, aussi appelés Tote Bag en coton, sont un accessoire tendance par les jeunes. Souvent utilisé pour aller faire des courses, faire un pique-nique ou encore pour aller au cours, il mettra en valeur votre marque si vous décidez d’opter pour une impression sur ce sac en coton.

L’amidon de maïs

Ce type de matériau n’a rien à voir avec le coton réutilisable car il a un cycle de vie beaucoup plus court. Tout comme le plastique traditionnel, il est vite jeté. La bonne nouvelle, c’est qu’ici, il est entièrement biodégradable et ne contient aucun élément issu de la chimie pétrolière. Nous sommes en présence de ce que nous appelons un bio-plastique. C’est une alternative moderne et résistante à la problématique des déchets plastiques actuels.

En effet, saviez-vous que l’industrie du packaging est responsable de 40% des déchets plastiques en Europe d’après les chiffres du Parlement européen ? Il est donc primordial en tant qu’acteur de cette industrie de proposer des solutions concrètes pour résoudre aujourd’hui les problèmes de demain !

Le papier kraft

Sac papier noblesse kraft avec poignées en ruban plates.

Le papier kraft est sans aucun doute la solution pour laquelle vous aurez le meilleur ratio économique-écologique. L’élément qui fait la différence avec le papier blanc que nous connaissons tous, est le fait que le papier kraft n’est pas blanchi. C’est cette différence majeure qui change tout. Pourquoi ne pas blanchir le papier est important ? Tout simplement car c’est l’étape la plus polluante dans l’élaboration du papier. Le dioxyde de chlore est l’élément chimique utilisé dans la plupart des cas dans les papeteries.

De plus, il est difficile d’avoir du papier recyclé blanc. En plus d’être très coûteux, économiquement et environnementalement, il est difficile d’en obtenir tout simplement. Des fibres vierges sont toujours nécessaires, le rendant difficilement 100% recyclé.

Notre gamme de produits faits de papier kraft est principalement composée de boîtes magnétiques, de boîtes d’expédition ou encore de notre gamme de boîtes rigides et notre gamme de boîtes en carton souple.

Le papier de soie

Papier de soie imprimé et personnalisé

Le papier de soie n’est pas un matériau qui permet de faire un packaging du début à la fin, ce qui est normal car son objectif premier est de protéger des biens délicats. Pensons notamment à des bougies, des bouteilles de vin ou encore des fleurs. Arrêtez d’utiliser les particules de calage standard en polystyrène, aussi appelés chips polystyrène. A quoi bon utiliser des matières non recyclables quand des solutions existent ? En plus de ça, une panoplie de couleurs existent pour le papier de soie pour rendre vos paquets vivants et pleins de vie.

Voici les nombreux avantages du papier de soie :

  • Recyclable
  • Recyclé
  • Biodégradable
  • Compostable
  • Biodégradable
  • Personnalisable
  • Coloré
  • etc.

Frisure de rembourrage et calage en carton

Frisure de papier arc en ciel. Papier de rembourrage colorié et original.

Cette option est également une solution au calage en polystyrène problématique. En optant pour du carton plutôt que du plastique, votre clientèle verra dès l’ouverture de votre paquet, votre politique qui prône l’écologie jusque dans les détails. Cela peut sembler anecdotique mais dans cette nouvelle décennie qui va encore mettre l’accent sur le côté soutenable, c’est avec des petites choses que l’on va faire la différence. Optez donc pour un produit fabriqué en Europe, qui en plus d’être 100% biodégradable et recyclable, est fabriqué à partir de papier et carton recyclé. Le fait qu’il soit antistatique est la cerise sur le gâteau. Qui n’a jamais été embêté par le polystyrène qui va partout et pour lequel on doit se battre pour s’en débarrasser ?

Fibre de roseau

Avant toute chose, il faut savoir que le roseau est une plante assez haute qui pousse dans des zones plutôt humides et la bonne nouvelle, c’est qu’elle pousse plutôt rapidement. Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années pour en faire une toiture, appelée “chaumière normande”.

Ce n’est pas pour rien que ce matériau a au fil des années de plus en plus été considéré afin de créer des options pour transporter des objets.

Les entreprises à la pointe de l’emballage écologiquement responsable en 2022

Thea Jewelry

Thea jewelry customized shipping boxes - boîte d'expédition personnalisée arc en ciel pour Thea jewelry

Cette entreprise française est spécialisée dans les bijoux personnalisés. Tout comme nous, leur spécialisation est de personnaliser les produits afin de rendre les clients heureux. Cette boutique en ligne intègre le concept de RSE tout u long de ses activités. Que ce soit de la matière première que sont les métaux ou les pierres précieuses, une intention particulière est donnée au social et à l’environnement.

C’est pour cela que cette entreprise est aujourd’hui en train de proposer des emballages écologiques pour tout achat sur leur site web. Nous sommes fiers de collaborer avec eux afin d’avoir un impact positif sur la planète.

Chocolaterie Genaveh

Emballage pour chocolaterie, panier de pralines imprimé et personnalisé.

Cette chocolaterie artisanale luxembourgeoise profite de son expertise dans le chocolat sain pour nous laisser l’opportunité de développer grâce à notre savoir-faire la réalisation d’un packaging environnementalement responsable. Cette chocolaterie qui a la particularité d’être essentiellement féminine s’est donnée un coup de jeune avec l’arrivée d’Alexandra Kahn en 2017. Entre élégance et produits utilisant une matière noble qu’est le chocolat, des emballages écologiques alimentaires sont nécessaires pour avoir une identité de marque solide.

Martine Cosmetics

Ensemble de boîtes aimantées Evobox

Martine Cosmetics est au fil des années en train de se créer une place importante dans l’industrie de la cosmétique. En effet, cette entreprise fondée par la Belge Gaëlle Garcia Diaz est appréciée par de nombreuses jeunes personnes grâce à ses produits colorés et extravagants depuis 2018.

En refusant de tester les différents produits cosmétiques sur des animaux comme c’est souvent malheureusement coutume dans la cosmétique, cette entreprise affirme sa volonté d’avoir un impact positif. C’est pour cette raison que nous les aidons dans leur packaging, notamment avec la Wonderbox personnalisée. Cette boîte en carton 100% recyclable à la particularité d’être livrée à plat. Ceci permet de minimiser l’empreinte carbone lorsque nous leur fournissons ces boîtes haut de gamme.

Nos conseils pour votre marque et son Emballage écologique en 2022

Afin de vous aider dans le milieu de l’emballage écologique, nous vous avons concocté notre petite liste de conseils qui vous sera utile, avant, pendant et après votre commande.

Pourquoi adopter un design minimaliste ?

Adopter un design minimaliste a une conséquence qui ne nous vient pas directement en tête. Pourtant, ses bénéfices sont énormes pour la planète. Avoir un design minimaliste fera diminuer considérablement la quantité de peinture utilisée pendant l’impression. Qui dit diminuer la demande d’encre, dit diminuer la quantité de cartouches nécessaires lors de grosses impressions. En effet, des millions de cartouches, fort souvent en plastique, sont jetées quotidiennement.

Prenons un exemple avec le logo de Nike. Celui-ci peut être caractérisé comme un logo “plein”. C’est-à-dire que tout le logo est rempli, il n’y a pas d’espace vide à l’intérieur de celui-ci. Par conséquent, l’impression devra remplir 100% de la zone logo.

Mais imaginez si Nike adoptait un logo minimaliste, en remplaçant l’intérieur par ce fameux espace vide, en ne laissant qu’un simple contour du logo original. Lors de l’impression, nous pourrions passer d’une zone d’impression de 100% à seulement 50% de zone imprimée. Le résultat serait très intéressant au vu des millions d’objets qui ont le logo Nike imprimé. Les petits détails comptent.

Pensez maintenant à votre identité visuelle si vous êtes une marque. Le design de votre logo est-il “gourmand” en encre d’impression ? Auriez-vous un intérêt écologique à le simplifier ? Certes, changer de logo à un coût souvent important, mais il est plus facile à faire avant votre croissance. C’est également intéressant de parler des logos qui sont optimisés. Votre client pensera directement à vous en voyant votre logo, qui est sans aucun doute désormais différencié de la concurrence.

Le crénage de votre typographie

Peut-être que vous n’êtes pas familier avec ce concept, mais pourtant, il est important de le considérer. Le crénage d’une typographie, sans rentrer dans les détails, est l’ajustement de l’espacement entre les lettres. Une typographie qui a un bon crénage permettra d’optimiser l’espace blanc entre deux lettres. Une typographe qui utilise le crénage utilisera par conséquent moins de feuilles d’impression que s’il y en avait pas. La raison est simple: pour le même espace, vous écrirez plus lorsque le crénage est bon.

De plus, certaines typographies consomment moins d’encre car elles sont plus “fines” que d’autres. Par exemple la typographie “calibri”, “times new roman”, « garamond » ou encore “courrier” pour utiliser moins d’encre.

Parlez de vos valeurs écologiques dans vos campagnes marketing

Pourquoi ne pas profiter de vos efforts en les communiquant à votre clientèle ? Bien évidemment, cela doit se faire de la bonne façon. Car si vous vous y prenez mal, vous pourriez être considéré comme étant en train de faire du greenwashing, ce qui produira l’effet contraire de l’effet recherché.

Cependant, si vos valeurs se reflètent naturellement à travers vos produits et votre communication, vous arriverez sans trop de soucis à parler des nouvelles actions entreprises par votre société afin d’intégrer davantage le développement durable dans votre activité.

Pensez notamment à développer des partenariats avec des ONG locales, qui sont expertes dans leur domaine. En vous associant, vous aurez un impact positif concret. Vous aurez également l’assurance d’être au courant des avancées des projets que l’ONG entreprend. De notre côté, nous sommes fiers d’avoir conclu un partenariat avec l’ONG belge Graine de Vie. Grâce à leur confiance, nous nous sommes engagés à planter au moins 12 000 arbres dans 4 pays africains souffrant de la déforestation (Madagascar, Bénin, Togo et Cameroun).

Logo graine de vie - ASBL

Nos conseils pour votre choix de matériaux d’emballage écologique en 2022

Évitez le papier blanc

Sac en papier kraft naturel avec poignées en ruban.

Comme mentionné précédemment, c’est un choix qu’il faut éviter si c’est possible. Le blanchiment du papier est tout simplement l’étape la plus polluante dans l’élaboration du papier. En effet, le dioxyde de chlore est l’élément chimique utilisé aujourd’hui dans de nombreux processus de création du papier.

L’alternative écologique par défaut est le papier kraft. Ce type de papier est tout simplement réalisé à partir de papier recyclé, à la différence des autres papiers recyclés. Il n’y a pas de blanchiment pour retirer les encres des papiers que l’on recycle. Pour cette raison le résultat final a un côté brunâtre.

En plus de pouvoir jouer sur cette texture et avoir des très beaux projets finaux, il est facilement identifiable comme étant un papier recyclé (et recyclable). ceci permet très rapidement et facilement de montrer vos préoccupations environnementales à votre clientèle.

Les différents types d’impressions sont envisageables et ont un très beau rendu. Notre coup de cœur va à la sobriété du mélange entre le carton kraft de nos boîtes Postpack personnalisables avec une impression en sérigraphie. Simple et efficace, cette boîte élégante reflète parfaitement l’identité visuelle du patrimoine belge.

Boîte cadeau d'expédition en carton postpack

Considérez le coton et le papier de soie

Nous avons vu les propriétés nobles et intéressantes que peut avoir le papier kraft, mais il faut savoir que le coton et le papier de soie ont les mêmes caractéristiques écologiques que mentionnées pour le papier kraft.

Ces matières ont en effet toutes les deux la possibilité d’être recyclées et biodégradables. Le coton est parfait pour des sacs et pour faire de superbes impressions. Ce sac tendance est réellement apprécié par les jeunes qui l’utilisent pour de nombreuses occasions.

Quant au papier de soie, ce papier très léger convient parfaitement pour protéger vos biens les plus précieux, pour protéger vos bougies notamment. La possibilité d’imprimer votre logo sur le papier de soie est un élément qui ajoute une plus-value considérable à votre packaging. Cette petite finition montre l’implication et le souci du détail que vous offrez à votre clientèle. En plus du côté esthétique, il protégera vos biens tout le long du transport qui peut parfois être un peu agité.

Nos conseils pour votre type d’impression

Le gaufrage (impression en relief, sans aucune encre)

Le gaufrage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur différents matériaux tels que du papier ou du carton peu épais. Il s’agit en réalité de la même technique d’impression que l’impression à chaud, fonctionnant par pression d’un “cliché”, une plaque en magnésium, qui vient venir fixer une feuille métallisée, donnant un aspect brillant qui peut être doré, argenté, rosâtre, …

La seule différence avec l’impression à chaud, c’est que pour le gaufrage, il n’y a pas de feuille métallisée qui est insérée entre le “cliché” et la surface papier ou carton que l’on veut imprimer. Il y a juste une pression qui vient donner du relief à la surface.

Deux types de reliefs sont possibles, le débossage et l’embossage. La différence entre ces deux types de reliefs est simple.

Pour le débossage, le relief se fera à l’intérieur (relief négatif), c’est-à-dire qu’au toucher, on sentira comme un léger enfoncement. Pour l’embossage au contraire, ce sera un relief qui va ressortir, aussi appelé relief positif.

Sur Centuryprint, notre webshop de packaging personnalisé en très petite quantité, nous proposons la première option, à savoir, un relief creux. Pour cela, il suffit tout simplement de sélectionner l’impression à chaud comme type d’impression et au niveau de la couleur d’impression, opter pour le “gaufrage”.

L’avantage environnemental de ce type d’impression est simple, il évite d’ajouter de la matière métallique à votre packaging, vous aurez dès lors un packaging 100% uniforme et unimatériau si vous décidez de’opter par exemple pour notre boîte avec couvercle Flowerbox. A noter que dans l’exemple ci-dessous, il y a la présence du fin film métallique

Flowerbox - boîte cadeau personnalisable livrée à plat. Vient avec un couvercle séparé, cette boîte est la solution d'emballage de luxe parfaite.

En plus de son côté écologique, le résultat est visuellement très sobre et montrera directement vos valeurs à votre clientèle, sans même devoir communiquer dessus, elle n’est pas belle la vie ?

Les encres végétales

Centurybox Group propose depuis plus de 10 ans des encres végétales pour ses clients.

Nous avons en effet développé la réponse à cette demande avec le secteur du Chocolat qui était demandeur d’une solution sans odeur et naturelle pour les chocolats qui ont tendance à être de véritable éponge à odeur. Notre premier client avec qui nous avons développé cela est le chocolatier belge GALLER, originaire de la région de Liège.

Boîte cadeau aimantée pour chocolatier Galler. Coffret cadeau personnalisé pour chocolaterie.

En plus d’utiliser une base végétale, de l’eau (et non une base de solvants), nous pouvons utiliser également des pigments naturels pour la coloration, garantissant ainsi une impression 100% éco-responsable.

Nos conseils pour votre commande d’Emballage écologique en 2022

Demandez des échantillons

Il est important d’être certain que ce qu’on l’achète va correspondre à ce que l’on a en tête. Bien que nous fournissons de manière précise toutes les tailles de nos différents articles, il se peut que vous désiriez les voir en vrai. Vous ne pourrez pas commander un échantillon avec une personnalisation, par contre, vous pourrez demander le produit générique directement depuis notre site Centuryshop.

Alors que de nombreux sites ne permettent pas les échantillons gratuits, chez nous, vous pouvez ! Nous autorisons jusqu’à 3 échantillons par trimestre (en un seul envoi) de manière totalement gratuite, il suffit juste de contacter cette adresse mail info@centurybox.be en spécifiant votre demande d’échantillon. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Si vous en désirez plus, il est possible d’en commander jusqu’à 5 par envoi postal, mais une participation de 25€ vous sera alors demandée.Pour recevoir vos échantillons, merci de contacter directement info@centurybox.be

Commandez en petits volumes

Ne commandez pas de trop grosses quantités. Les nouvelles tendances et les besoins varient très rapidement. Comme nous l’avons vu avec la pandémie, alors que nous pensions que notre façon de faire allait être la même à travers le temps, on se rend compte que ce n’est pas du tout le cas.

Prenons l’exemple des magasins de bougie, magasins jugés comme étant non-essentiel par beaucoup de pays, dont la Belgique. Ne pouvant plus recevoir de clients dans sa boutique, il a fallu changer sa façon de faire pour donner les bougies. Les sacs personnalisés Safari étaient parfaits pour les différentes échoppes. Aujourd’hui, ce sont les envois postaux qui sont favorisés, il faut alors prêter encore plus d’attention à la protection des biens pour le transport. Le papier de soie et la frisure deviennent alors essentiels.

De plus, si vous vous trompez de taille ou de couleur, il sera plus facile d’écouler ces emballages si vous les avez achetés en petite quantité.

Grâce à Centuryprint, vous pouvez avoir vos produits personnalisés dès 50 unités pour la plupart de nos articles. Sur Centuryshop, nos produits génériques, c’est souvent à partir de 25 unités et livrés dans les 48h-72h !

Soyez attentif à nos nouveautés

Nous proposons souvent des nouveautés, la dernière en question est le modèle arcobaleno. La particularité de ce modèle se situe au niveau de ses formats. Il s’agit en réalité de la boîte magnétique en carton Wonderbox mais avec 6 nouveaux formats tout aussi pratiques que nouveaux. Vous trouverez des modèles plus petits qui correspondent encore mieux à vos besoins.

Dès lors, si vous avez acheté des petites quantités des plus grands modèles, vous pourrez très rapidement adopter ces nouveaux modèles.

Prenez des boîtes d’expéditions compatibles aux packagings

Il est primordial de trouver des boîtes d’expédition qui ne sont ni trop grandes ni trop petites comparées à votre packaging. Nous avons en effet tous déjà reçu des boîtes par la poste fort volumineuse alors que l’objet à l’intérieur est assez petit. En plus de payer plus pour des paquets plus volumineux, vous utilisez de l’espace pour transporter de l’air dans les avions et camions. Si les paquets venaient à être optimisés, de nombreux vols et trajets pourraient être évités.

C’est pour cela que nous avons mis sur le marché une boîte d’expédition, appelée Postpack qui a les tailles idéales pour transporter les articles qui marchent le mieux sur notre site, à savoir, les Wonderbox et Hingbox, qui appartiennent à la catégorie des Flatbox.

Faites du sur mesure

Vous pouvez également opter pour du sur mesure. En décidant de faire ainsi, vous optez pour avoir un emballage qui correspond pleinement à vos besoins les plus précis.

Quels sont les avantages des packagings faits sur mesure ? Ils sont nombreux. Vous aurez dans un premier temps la possibilité d’inscrire pleinement votre identité visuelle à travers les matériaux utilisés, les finitions, les couleurs, les dimensions, …

Sorry, the comment form is closed at this time.